Katia Janin Labat, Psychopédagogue

Maman de deux garçons, je suis membre de l’Association des praticien(nes) en psychopédagogie positive “A5P” et du réseau d’animateurs d'ateliers et de conférences Faber Mazlish (éducation bienveillante). Psychopédagogue et consultante éducative et familiale depuis 4 ans, j'accompagne les enfants et les adolescents qui rencontrent des difficultés dans leur scolarité, ainsi que leur famille pour retrouver un climat plus apaisé à la maison.

 

La psychopédagogie positive

La psychopédagogie positive questionne l’autre sur sa manière d’apprendre. Le processus d’apprentissage est unique et personnel. Chacun est capable d’apprendre, tout dépend de la façon dont on enseigne à l’élève. Grâce à cette approche, l'élève est acteur de ses apprentissages.

Problématiques :

De 6 ans aux études supérieures

  • Apprendre à apprendre : découvrir son fonctionnement
  • Retrouver de la motivation et de l'intérêt pour les apprentissages
  • Prendre conscience de son potentiel caché et reprendre confiance en soi
  • Apprendre à travailler efficacement, à s'organiser, être méthodique
  • Réguler ses émotions
  • Face faire à l'anxiété, la phobie scolaire, le harcèlement scolaire, le décrochage, l'échec scolaire …
  • Troubles DYS, précocité, TDA/H, Zèbres…
  • Trouver son orientation professionnelle

 

L'accompagnement éducatif et familial

En tant que consultante éducative et familiale, j'accompagne également les parents dans leurs relations quotidiennes avec leurs enfants/adolescents, en séance individuelle d'1heure ou de couple (1h30). Pour que la parole soit libre, il est nécessaire que l'enfant ne soit pas présent lors des séances.

De 2 ans à l'adolescence

Spécialiste de l'approche Faber Mazlish, j'aide les parents à recréer du lien avec leurs enfants/adolescents, à mieux les comprendre, à réduire les conflits et à apaiser le temps des devoirs. L'objectif est de retrouver une harmonie familiale en aidant notamment les enfants à trouver des solutions par eux-mêmes et en réduisant la rivalité et la jalousie au sein de la fratrie. L'approche Faber Mazlish se fonde sur l’écoute active des émotions et du ressenti des enfants en proposant des outils de communication concrets et pratiques, issus du vécu de parents du monde entier, depuis plus de 50 ans.

 

Cabinet de Chambéry et séances en ligne

Je vous reçois également à Chambéry (17, boulevard de la Colonne), les lundi, jeudi et samedi matin. Je consulte en visio le mardi et le vendredi.

N'hésitez pas à me contacter par téléphone si vous ne trouvez pas de créneau qui vous convienne.

Katia Janin Labat

Déroulé d'une séance de psychopédagogie positive

Lors de la première séance, je reçois l'enfant/adolescent en présence d'au moins un de ses parents.
Cet entretien me permet de :

• prendre connaissance de l’environnement familial et scolaire de l'enfant
• d’exposer les problématiques et les attentes de chacun
• de fixer ensemble un objectif d’accompagnement
• de poser le cadre de l’accompagnement : fréquence des séances, implication du jeune et de ses parents, ponctualité, respect des rdv pris, annulation 48 h à l’avance et règlement à la fin de chaque séance

Ensuite, je reçois le jeune seul lors des séances de suivi et je fais un compte-rendu au parent s'il le souhaite en fin de séance. Lors de l'accompagnement, je suis souvent amenée à recevoir les parents individuellement afin de parler de la façon dont ils ont vécu leur scolarité.

Durée de l'accompagnement en psychopédagogie positive

La durée de mon accompagnement dépend de la problématique, selon les besoins de chacun. Un nombre minimum de séances est nécessaire pour se sentir en confiance, se saisir des outils proposés et intégrer les changements souhaités. Il faut compter 4 à 5 séances minimum. Je reçois le jeune tout au long de l’année, si le besoin s’en fait sentir.

Les séances ont lieu tous les quinze jours, lors d'un créneau dédié.

Accompagnement éducatif et familial

Lors de mon suivi en psychopédagogie positive, il n'est pas rare que j'accompagne également les parents afin d'améliorer les relations quotidiennes avec leur enfant/adolescent. Je reçois également des parents sans accompagner leur enfant en psychopédagogie.

Thèmes abordés :
• Aider les enfants/adolescents à mieux vivre leurs émotions pénibles et à les exprimer sans faire de tort
• Susciter la coopération sans crier, ni menacer
• Remplacer la punition qui n’est pas comprise par l’enfant tout en mettant des limites
• Encourager l’autonomie
• Apprendre à complimenter son enfant sans jugement (“c’est bien, c’est beau”) et renforcer son estime de soi pour sa vie future
• Aider les enfants à sortir des rôles dans lesquels ils sont enfermés (« le patron », « le timide », « le maladroit »…)
• En finir avec la jalousie et la compétition au sein d’une même famille
• Etre juste sans donner à parts égales
• Réduire la colère et motiver les frères et soeurs en conflit à trouver des solutions par eux-mêmes

Il est impératif que l'enfant ne soit pas présent pour que la parole soit libre. Les séances ont lieu tous les quinze jours voire toutes les trois semaines afin d'avoir le temps de mettre en place les « habiletés de communication » que je propose.


Horaires et Jour de présence au centre Mandala

  • Mercredi de 9h30 à 18h

Honoraire

  • Première Séance 81 € (1h15)
  • Séance de suivi 74 € (1h)
  • Séance de couple 121 € (1h30)
  • Moyens de paiement : espèces, chèques
  • Un tarif préférentiel est possible pour les demandeurs d'emploi et les étudiants sur présentation d'un justificatif.

Contact

Katia Janin Labat, Psychopédagogue

MANDALA Espace Paramédical

51 route de Pugny
73100, Aix les Bains,

Tél : 06 19 30 87 46

Email : kjaninlabat@gmail.com

Informations Légales du Practicien

  • N° Siren 851 308 684