Yaël Beyrac, Psy

Psychothérapeute, accréditée par l’ARS (Agence Régionale Santé), je propose de vous accueillir en fonction de vos besoins, de l’enfance à l’âge adulte, seul(e), en couple ou en famille, et vous offre un espace où poser, déposer vos doutes, questions et souffrances afin de créer de nouvelles façons d’être au monde avec vous-mêmes et les autres.

Ce qui importe est de parvenir à trouver votre propre chemin.

Vous trouverez dans ma pratique, animée par l'éthique, une écoute respectueuse et attentive qui permette à chacun (e) de de se sentir mieux.

Après une première partie de vie consacrée à la gestion des ressources humaines, j'ai décidé au terme d'un long travail psychothérapeutique personnel de me réorienter. 

J'ai alors entamé une longue période de formation et obtenu un Master 2 en psychanalyse (Université Paul Valéry de Montpellier), que j'ai complété par une formation de deux ans en psychopathologie (Ecole Pratique des hautes Etudes en Psychopathologie de Paris). J'ai ainsi validé l’ensemble de mes compétences dans ce domaine.

De multiples expériences en périnatalité (au sein d'une unité de psychopathologie mamans-bébés), auprès des enfants en lieu d’accueil enfants-parents (LAEP), et en CMP (centre médico-psychologique) enfants- ados complètent ma clinique dans ces domaines particuliers que sont les prises en charge des mamans avec leurs bébés, des parents avec leurs enfants, petits et grands, en plus de ma propre expérience de mère de famille nombreuse, ainsi que dans la prise en charge des familles.

Désormais, mes expériences et mes formations me permettent de recevoir toute personne qui s’interroge sur sa vie, qui souhaite un accompagnement ou une aide psychologique pour traverser une période difficile sur le plan personnel (séparation, divorce, deuil...) ou professionnel (burn-out, licenciement...) ou qui se trouve être plus profondément en souffrance (mal-être, anxiété, angoisse, phobies, troubles obsessionnels du comportement, addictions...). 

Vous trouverez dans ma pratique, animée par l'éthique, une écoute bienveillante et respectueuse qui permette à chacun de se sentir mieux.

Pour quelles raisons prendre RDV ?

  • Vous êtes en difficulté passagère, et vous ne trouvez pas de réponse à vos interrogations, ou vous vous interdisez de faire, de dire ou de penserpour ne pas décevoir, par peur de…, ou par perte de votre élan vital,
  • Vous traversez une épreuve difficile(séparation, rupture, deuil…) ou, vous vivez un changement important dans votre vie personnelle ou professionnelle,
  • Vous êtes en questionnement sur votre vie amoureuse (difficultés conjugales ou en situation de séparation), ou familiale, ou professionnelle (burnout), et ne trouvez pas de solutions à vos conflits et de réponse à vos questions,
  • Votre enfant ou votre ado, est en difficulté et vous souhaitez qu'on l'aide et vous accompagne afin de passer ce cap ensemble…

La première consultation permettra de discuter ensemble de votre demande afin de cerner votre besoin et de mettre en place les modalités du suivi.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d'informations ou pour un premier rendez-vous, au sein de l’espace Mandala, à Aix les Bains.

Yaël Beyrac

La psychothérapie, pour qui, comment ?

Le premier rendez-vous permet d’évaluer le motif de la consultation, de la demande de prise en charge et ainsi de décider du type de suivi.

De soutien, elle vise à soulager une souffrance passagère en extériorisant vos sentiments et elle vous accompagne pour vous aider à traverser une période ou une situation difficile. Quelques séances peuvent suffire, par le soutien et l’écoute bienveillante, à reprendre la main sur votre vie et à trouver vos propres ressources aux questionnements et difficultés que vous rencontrez. Il s’agit d’une psychothérapie orientée vers le traitement des symptômes.

Analytique, elle vise à (re)trouver le chemin de son désir par la découverte des mouvements et signifiants inconscients qui animent chaque sujet. Ainsi, vous parviendrez au terme d’un long processus de transformation de votre vie psychique à sortir de la répétition des scénarios de vie. Mais cela ne peut se faire qu’au prix d’un long échange continu et intensif avec votre psy.

La psychothérapie, combien de temps ?

Je vous propose de vous recevoir et de discuter ensemble de votre situation singulière et unique.
Les premières séances (2-3) permettent de prendre la mesure de la situation et vous aident à vérifier la (bonne) accroche (le transfert) qui se met en place.
La durée sera donc fonction de votre désir de travailler ensemble, mais il faut savoir qu’il est parfois long de trouver la personne qui vous convient dans son approche, son écoute, son accueil et sa pratique.
La régularité des séances aide aussi au travail psychothérapeutique, un créneau une fois tous les 15 jours voire toutes les semaines, si la situation le réclame, est à prévoir.
Toutefois, en fonction de l’évolution, les séances peuvent s’espacer.

La psychothérapie des enfants

Elle vise à soulager l’enfant de difficultés qui peuvent le gêner dans sa vie quotidienne à la maison mais aussi, à l’école.
Je vous offre un espace où chacun peut s’exprimer avec mon aide et être écouté, un lieu où l’enfant peut être accueilli seul afin de lui permettre de parler plus facilement de lui, de ses préoccupations, de son mal-être, de ce qui l’empêche de grandir sereinement.
Quand il est trop jeune pour parler je lui propose de venir “jouer”, de faire des activités diverses, de dessiner, de lire des histoires, afin d’exprimer son malaise par la parole, le jeu et le dessin.
La proposition d’un travail avec un enfant, passe bien souvent par plusieurs entretiens avec les parents seuls et, ou, avec l’enfant, avant de de le recevoir seul.
N'hésitez pas à me contacter, l'enfant est en devenir et peut rapidement évoluer…

La psychothérapie des adolescents

Elle vise à accompagner les parents dans leurs interrogations, leurs inquiétudes et leurs difficultés, face à l'éducation de leurs adolescents. L’adolescence est une période propice au remaniement psychique et une phase de transition majeure vers l’âge adulte. Elle témoigne des efforts de chaque sujet ou de chacun pour traverser cette phase, mais aussi les impasses dans lesquelles parfois ils se trouvent engagés.
Comportements inadaptés voire inquiétants, échecs scolaires, dépression, opposition, révolte, scarifications, idées suicidaires...
Qu’est-ce que votre adolescent(e) cherche à vous dire ? À nous dire ?
N'hésitez pas à me contacter, l'adolescence est une période complexe et violente pour les parents comme pour les ados eux-mêmes mais la violence peut être dépassée...

La psychothérapie des adultes

Elle vise à assister chacun et chacune dans les moments de doutes ou de questionnements, mais aussi en période de crise personnelle (rupture, divorce, deuil, maladie...) ou professionnelle (burn-out, changement de travail, chômage...)
Les consultations auprès d’une psy visent à faire le point sur les difficultés et traumatismes vécus, à pouvoir mettre des mots sur les maux ce qui met alors à distance la souffrance éprouvée.
En faisant appel à une professionnelle, dont le rôle est de vous guider dans l'élaboration de votre propre chemin, les choses s'apaiseront en vous et vous parviendrez enfin à exploiter vos ressources.
N'hésitez pas à me contacter, ne restez pas seul(e), toute situation peut changer...

Accompagnement à la grossesse et à la parentalité

Le désir puis l'arrivée d’un enfant sont l’occasion de réaménagements psychiques et affectifs profonds qui permettent aux adultes de devenir parents, c’est-à-dire de répondre aux besoins nourriciers, affectifs et psychiques de l’enfant.
Il s’agit d’accompagner les parents dans les questionnements et doutes qui sont les leurs dans leur relation à leur bébé à venir et lorsqu’il est là, à faire face aux modifications du lien conjugal et amoureux induit par l’arrivée du bébé, qui modifie aussi la structure parentale mais aussi familiale.
Dépression du post-partum ou léger coup de blues (baby-blues) arrivent fréquemment aussi aux mères, comme aux pères, et ce, même après plusieurs enfants. Je vous offre un espace d’écoute de vos doutes et questionnements mais aussi de partage de vos sentiments et angoisses.
N'hésitez pas à me contacter, toute crainte doit être parlée...

La psychothérapie familiale

Elle vise à accompagner toutes les familles, dans leurs particularités et leurs spécificités.
Être parent n'est pas chose facile, accompagner un enfant vers l’âge adulte c'est traverser avec lui différentes étapes qui induisent parfois de profonds remaniements psychiques et affectifs autant au niveau personnel, qu'au sein de la structure familiale et parentale.
Ne restez pas seuls avec vos interrogations, vos inquiétudes et les difficultés rencontrés lors de ces moments-là.
Ensemble, nous essayerons de trouver des solutions pour une vie familiale plus sereine et plus respectueuse des attentes de chacun.
N'hésitez pas à venir me rencontrer en famille...

La psychothérapie de couple

Elle vise à assister les couples en difficulté qui n’arrivent plus à se retrouver émotionnellement ou sexuellement, ni à communiquer et ne savent plus comment gérer les conflits ou combler le fossé qui semble les séparer.
Les consultations auprès d’un psy, c’est-à-dire d’un tiers qui reste toujours d’une neutralité bienveillante, visent à apaiser les tensions dans le but de retrouver une meilleure façon de communiquer ou à renouer le dialogue quand celui-ci est rompu.
Ensemble nous ferons le point sur votre vie de couple actuelle, vous pourrez exprimer tour à tour vos griefs et vos désirs profonds et nous réajusterons la relation (de couple) en fonction du désir de chacun de manière à ce que chacun se sente mieux au quotidien.
N'hésitez pas à me contacter, tout couple mérite une seconde chance...


Horaires et Jour de présence au centre Mandala

  • Sur RDV :

    o   Du lundi au vendredi, de 9h à 20h

    o   Samedi de 9h à 18h

Honoraire

o   Consultation adulte : 60 à 70 €

o   Consultation ado / enfant : 55 à 60 €

o   Consultation couple : 85 à 100 € (1h-1h30)

o   Consultation famille : 100 à 130 € (1h30-2h)

o   Consultation étudiant / chômeur : 50 à 55 € (sur justificatif)

Contact

Yaël Beyrac, Psy

MANDALA Espace Paramédical

51 route de Pugny
73100, Aix les Bains,

Tél : 06 95 72 09 42

Email : yael.beyrac@gmail.com

Informations Légales du Practicien

N° ADELI : 730003761