Virginie Baburek, sophrologue

Issue du milieu professionnel militaire, j’ai toujours eu un rôle d’optimisateur de ressources dans l’accompagnement sportif et mental.

Formée à l’entrainement physique, commando et aux Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP), j’ai, très jeune, eu à cœur de développer des compétences pédagogiques et un savoir-faire pour assurer les préparations aux différentes missions à fortes exigences opérationnelles.

Parallèlement à mon métier premier, je me suis investie dans l’activité d’entraîneur en association sportive et dans la discipline quotidienne d’athlète de haut niveau en triathlon et course à pied.

Connaissant pleinement les bienfaits et l’efficacité des Techniques d’Optimisation du Potentiel qui puisent ses sources dans la sophrologie, approfondir mes connaissances dans ce domaine fût une nécessité.

Je me suis alors orientée vers la sophrologie en choisissant l’école de sophrologie du Sud Est, Michèle Freud Formations.

Pour toutes les valeurs que la sophrologie propose et pour les résultats positifs qu’elle génère, en faire mon métier m’est apparu comme une évidence.

Diplômée en 2015 en tant que « sophrologue praticien », titre inscrit au registre national des certifications professionnelles, je me suis alors investie plus particulièrement dans l’accompagnement des militaires blessés.

Après de nombreuses prises en charge en sophrologie en lien avec des traumatismes divers et de problématiques d’addiction (alcool, nourriture…), il me tenait à cœur de m’orienter vers une spécialisation thérapeutique.

La formation de Praticien en thérapies brèves et en sophrothérapie proposée à l’école Michèle Freud Formations m’a ainsi permis de parfaire mes connaissances pour des accompagnements sophrologiques et thérapeutiques de qualité.

Je suis plus particulièrement spécialisée dans l’accompagnement des personnes ayant vécues des expériences traumatiques, des problèmes addictologiques, de poids.

Je suis aussi spécialisée dans l’accompagnement des sportifs de haut niveau et des personnes souhaitant retrouver une hygiène de vie par le sport.

Virginie Baburek

La sophrologie

La sophrologie est une discipline qui peut aider chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.
Agissant sur le corps et sur le mental, elle est une méthode qui mène vers une meilleure conscience de soi.

La sophrologie est une thérapie corporelle :
Ses exercices psycho corporels associés à la respiration invitent à une meilleure prise de conscience de son schéma corporel et de son équilibre dans sa globalité.

Elle invite aussi au changement :
Grâce à ses techniques de visualisation, la sophrologie permet de développer de nouveaux repères, une nouvelle programmation mentale positive.

La sophrologie est un vecteur privilégié menant assurément à l’évolution positive personnelle et une affirmation du sentiment de confiance et de sécurité intérieure.
« Philosophie, mais aussi art de vivre, elle permet de vivre, elle permet de développer, grâce à l’état de conscience modifiée, un nouvel état d’esprit empreint de calme et de sérénité. On apprend à être plus présent à soi mais aussi aux autres »
Michèle Freud

La sophrologie / Pour quoi ?
- Pour une meilleure gestion du quotidien
- Pour se préparer à un événement
- En complément thérapeutique
- En accompagnement d’un traitement médical
- En prophylaxie : pour lutter contre le stress et en prévention des fonctionnelles ou tout simplement dans l’optique d’un mieux-être.
- En pédagogie : pour se préparer à un examen, une compétition sportive, une intervention chirurgicale, la périnatalité afin de mobiliser toutes ses ressources internes.
- En complément thérapeutique : pour mieux gérer fatigue, insomnie, anxiété, douleurs, états émotionnels, dépendances, problèmes de poids, boulimie, anorexie, sevrage tabagique, blocages divers…
- En accompagnement d’un traitement médical : dans l’accompagnement à une maladie, la sophrologie permet de mieux vivre les traitements, de diminuer l’impact des effets secondaires ou encore de restaurer l’image de soi. Elle permet aussi de diminuer l’intensité des douleurs et de retrouver la vitalité, l’énergie durant tout le parcours de soin.

J’aurai plaisir à vous accompagner vers les buts que vous vous êtes fixés à travers l’exploration de vos ressources et compétences souvent tapies au plus profond de vous même.

La sophrothérapie

La sophrothérapie ajoute à la sophrologie une dimension psychothérapeutique.
Grâce à ses connaissances dans la psychologie humaine, à sa maîtrise des diverses techniques de la psychothérapie, de la sophrologie et de la psychanalyse, le sophrothérapeute vous accompagnera dans la libération des traumatismes du passé, mais aussi dans la meilleure compréhension de vous-même afin d’atteindre le bien-être intérieur.
La sophrothérapie aide particulièrement à clarifier ou à rechercher les causes du mal-être, à comprendre les mécaniques des difficultés et leurs points d’origine.

Comment ?
Alliant sophrologie et thérapie, la sophrothérapie s’appuie, au cours du suivi, sur les transformations psycho-émotionnelles qui amènent plus rapidement à l’analyse, à la compréhension de soi, et donc au changement.
Tout au long de l’accompagnement, l’écoute du corps, des sensations, des émotions, des mémoires corporelles sont primordiales. Cette écoute permettra le lien entre le vécu des événements présents et de son histoire personnelle.

Objectif :
En ré-harmonisant esprit et corps grâce à une tout autre capacité de mobilisation des ressources internes et externes, de meilleures réponses aux besoins bien spécifiques pourront être données. Le but étant de fixer les facteurs de stabilisation pour garantir l’équilibre psychologique et ainsi le mieux être au quotidien.
La sophrothérapie est une thérapie complémentaire à la médecine traditionnelle et elle ne se substitut en aucun cas à cette dernière.

Domaines d’application en sophrothérapie :
Les bienfaits de la sophrothérapie la rendent particulièrement efficace dans plusieurs domaines :
- les dépendances (troubles du comportement alimentaire, addictions, dépendance affective…);
- les troubles de l’humeur;
- les troubles anxieux, les phobies et les tocs, des états de stress aigus, le stress post-traumatique;
- les troubles psychosomatiques;
- la réparation des troubles de l’attachement.

Coaching mental sportif individuel et collectif.

Le dépassement de soi, l’esprit d’équipe, le goût de l’effort et le goût pour l’évolution personnelle et collective sont des caractéristiques qui m’animent tout particulièrement.
J’ai toujours pris soin de perfectionner mes connaissances et d’affûter l’exemplarité afin de susciter le goût de mener au plus haut les projets sportifs, personnels, professionnels et opérationnels.
Je vous propose de vous accompagner vers la réussite de votre objectif, comme :
- une reprise après un arrêt sportif dû à une grossesse, une blessure…
- une volonté de continuité,
- un entretien physique,
- des courses, des championnats…
En fonction de vos besoins, un suivi d’entrainement sportif pourra être proposé en parallèle (Entraîneur physique militaire et sportif diplômée de l’Ecole Interarmées des Sports, divers brevets d’état et expériences dans le suivi sportif individuel et collectf de tous niveaux).


Horaires et Jour de présence au centre Mandala

  • Mercredi après-midi
  • Vendredi matin

Honoraire

  • Séance individuelle adulte : 50 euros
  • Séance individuelle enfant, adolescent : 40 euros
  • Séance individuelle à domicile : majoration de 10 euros sur la commune de Aix les bains et plus selon la distance.
  • Séance collective : 10 euros par personne / 4 personnes minimum et 6 personnes maximum par séance.

Contact

Virginie Baburek, sophrologue

MANDALA Espace Paramédical

51 route de Pugny
73100, Aix les Bains,

Tél : 06 74 46 53 13

Email : contact@virginie-baburek.fr

Informations Légales du Practicien

  • SIRET 90198081300017