Lionel Grand, Gestalt-thérapeute

Diplômé en Gestalt Thérapie*, je propose des psychothérapies individuelles pour adultes.

Infirmier D.E., je travaille depuis 15 ans dans des associations et des institutions publiques de Santé Mentale. Je suis formé à de nombreuses approches, notamment le traumatisme psychique, les addictions, l'interculturalité, la méditation, et les médiations thérapeutiques.
J'ai grandi tout près de Paris, ville dont je suis toujours très proche puisque j'y poursuis mon cursus de formation continue à l’IFAS, École Humaniste de Gestalt http://www.gestalt.fr où je suis supervisé pour ma pratique et bénéficie d'une psychothérapie individuelle régulière.

La passion de la montagne m’amène en Savoie où je vis depuis 2007.

Le thérapeute est, comme le guide, celui qui a expérimenté le passage, celui qui connait le chemin et accompagne son client au sommet. Il montre la voie dans un esprit de cordée. Chacun donne à son partenaire sa confiance et son attention : c'est une coopération attentive et vigilante. D'où l'importance pour le thérapeute d'avoir effectué lui-même un parcours riche d'expériences afin d'explorer les différents aspects du développement, des blocages et des ajustements créateurs du changement. Il ne s'agit pas d'appliquer des recettes ou des techniques, il est question de co-construire, co-créer un chemin singulier et unique avec le patient afin qu’il se révèle tel qu’il est profondément.

Je vous propose un espace de bienveillance et de libertévos questions, vos difficultés et vos émotions seront accueillies en toute confidentialité. Nous pourrons regarder ensemble dans ce cadre sécurisant vos blocages, vos répétitions et trouver de nouveaux ajustements. En expérimentant la régulation émotionnelle, le dévoilement et la prise de conscience de vos besoins, vous pourrez vivre une nouvelle façon d'être dans vos relations et dans le monde.

* voir l’onglet Qu’est-ce que la Gestalt ?

Lionel Grand

Qu’est-ce que la Gestalt ?

La Gestalt est une psychothérapie humaniste et existentielle qui met l'accent sur le processus en cours dans l'ici et maintenant afin de développer le sens de la responsabilité et réhabiliter le vécu émotionnel. Plus qu'une méthode, c'est une philosophie de vie.
Dès ses débuts, la théorie gestaltiste opère un tournant capital en sortant de l'analyse du sujet individuel et de sa "psyché" intérieure pour appuyer sa méthode sur l'analyse de l'interaction entre la personne et son environnement dans le moment présent. Holistique, elle pense l'humain comme un tout unifié où toutes ses dimensions sont considérées: sensations, perceptions, émotions, imaginaire, gestes et actions.
C'est une thérapie du présent, où chaque jour est regardé comme une page blanche où "tout est possible". Elle permet de prendre conscience que tout se passe au présent, ni dans le passé, ni dans le futur. Ici et Maintenant, choisir ce que je veux dans ma vie, décider de mon histoire, regarder quels sont mes besoins, sentir ce qui est bon pour moi, et expérimenter des manières différentes de m'ajuster. Elle permet de sentir sa responsabilité et donner du sens à ce qui se passe en soi, dans son environnement, son entourage et dans la vie.
C'est une thérapie du "comment ?" plutôt que du "pourquoi ?". Elle explore comment se déroule le contact. Le thérapeute est attentif à ce qui se passe à l’instant présent chez la personne, en valorisant sa manière de faire et en travaillant l'acceptation. C’est en acceptant ce qui se passe que quelque chose de nouveau va pouvoir émerger. La Gestalt se base sur la relation et les émotions qui s'y déploient. Elle permet d'avoir une vision plus globale de soi pour mieux comprendre ses ressentis et ses fonctionnements et donner du sens à son vécu.
C'est une thérapie où le thérapeute est impliqué et engagé, il apporte une écoute bienveillante, sans jugement et s'implique dans la relation. Au travers de la relation thérapeutique, le thérapeute et son patient explorent ensemble comment les choses se disent, se font et sont éprouvées. La Gestalt Thérapie regarde ce qui se révèle à la frontière/contact entre soi et son environnement, ce qui est ressenti de chaque côté a de l’importance, c'est un dialogue à deux, une co-construction, une co-création.
Dans le modèle intégratif que je pratique, nous associons à ses bases fondamentales certains concepts de la psychanalyse, des neurosciences et des techniques de centrage.
Le projet est d'amener le patient à prendre conscience de sa modalité d'être au monde et dans la relation afin de pouvoir s'ajuster de manière créatrice à son environnement afin de restaurer son autonomie et sa liberté.
« Ce qui compte n'est pas ce que l'on a fait de moi, mais ce que je fais moi-même de ce que l'on a fait de moi. » JP Sartre


Horaires et Jour de présence au centre Mandala

Je vous accueille sur deux lieux :

- l'espace paramédical Mandala à Aix les Bains,
- mon cabinet privé à Saint Jean d'Arvey
- dans certaines circonstances, séances à domicile ou lors de Web consultations.

J'anime également des ateliers de développement personnel où vous pouvez expérimentez la Gestalt au contact d'un groupe bienveillant et soutenant.

Contact

Lionel Grand, Gestalt-thérapeute

MANDALA Espace Paramédical

51 route de Pugny
73100, Aix les Bains, Savoie

Tél : 07 64 11 41 55

Email :