Bernard Maury, Ostéopathe

Mon expérience dans le soin à débuté en 1999 auprès de guérisseurs marocains aux portes du désert durant 6 mois. Cette approche basé sur la connaissance des plantes et de l'humain m'a ouvert les portes d'une nouvelle passion.

Depuis, j'ai suivi 3 années de formation à l'école lyonnaise des plantes médicinales puis une formation en 5 ans à l’école d'ostéopathie du CEESO Lyon (formation agréée par le Ministère de la Santé),  dont je suis diplômé depuis mai 2014.

Comme chaque personne est unique, j’adapte ma pratique à votre demande. C’est pourquoi, d’une personne à une autre ou bien d’une séance à une autre, les techniques employées peuvent varier.

Toutefois, les méthodes que j’utilise sont toujours respectueuses des tissus corporels (os, muscles, viscères, crâne, fascias…) et de la personne, que je considère dans sa globalité physique, psychique et émotionnelle.

Par ailleurs, ma formation en plantes médicinales me permet, si nécessaire, de vous conseiller en diététique, tisanes et huiles essentielles afin de proposer un traitement agissant à d'autres niveaux (cellulaire et moléculaire) et entre les séances.

Bernard Maury

Ostéopathie

L'ostéopathie est un système de soin, qui considère l'être humain dans sa globalité. L'ostéopathe va mener une véritable enquête sur les tensions, les déséquilibres, les restrictions de mobilité du corps grâce à un toucher spécifique et minutieux.
C'est à partir de cette grande finesse palpatoire que l'ostéopathe va pouvoir après un examen ostéopathique, diagnostiquer les dysfonctionnements des différents tissus chez le patient.
L'efficacité de l'approche ostéopathique repose sur le traitement d'une ou des causes des symptômes de chacun, afin de rendre au corps la liberté de tout son potentiel d'autoguérison.

Plantes médicinales

Nombreuses sont les espèces animales qui savent choisir les plantes utiles pour corriger des carences alimentaires ou soigner certaines maladies. Il est tout à fait vraisemblable que l’utilisation des plantes à des fins thérapeutiques par l’homme ne soit que l’évolution de savoirs animaux dont l’origine nous échappe encore...
Les plantes médicinales contiennent de très nombreux principes actifs qui exercent une action directe sur l'organisme. Aussi nous distinguerons pour l'usage des plantes, plusieurs disciplines :
– la diététique qui est la science de l'alimentation équilibrée, premier médicament après l'eau...
– la phytothérapie qui se base sur l'utilisation d'extrait d'une partie ou de la totalité d'une plante. L'extraction des molécules actives de plantes peuvent se faire soit :
• En application directe sur une partie du corps : cataplasme.
• Mélangé à un corps gras : baume, onguent, crème, pommade.
• Par solarisation : élixirs de fleurs de Bach, huile de millepertuis...
• Avec de l'eau ou un autre liquide : tisane (infusion, décoction, macération...) .
• Avec de l'alcool : extrait hydroalcoolique, élixirs (fleurs de Bach...)
• Par distillation à la vapeur d'eau : huiles essentielles.
– L'aromathérapie correspond à l'utilisation des huiles essentielles. Ces huiles sont un concentré de molécules actives de plantes obtenu par distillation à la vapeur d'eau.
L'utilisation de ces plantes doit être réfléchie et précautionneuse. L'interaction avec d'autres médicaments peut avoir des effets indésirables. Je ne conseillerai donc aucune plante dans ce cas


Horaires et Jour de présence au centre Mandala

  • Vendredi après-midi
  • Samedi toute la journée

Honoraire

60 € durée 1 heure

Contact

Bernard Maury, Ostéopathe

MANDALA Espace Paramédical

51 route de Pugny
73100, Aix les Bains, Savoie

Tél : 06 74 91 82 57

Email : bernardmaury7@gmail.com

Informations Légales du Practicien

Adeli : 690010657

Siret : 804 713 287 00022