Ambroise Moreux, Ostéopathe

« Avec les mains, nous remettons en mouvement toutes les fonctions de l’organisme pour qu’elles puissent entrer en interrelation les unes avec les autres et maintenir l’état de santé d’un individu. »

L’ostéopathie est une « médecine manuelle ».

Nous palpons les corps pour déceler les tensions ou les déséquilibres qui causent des malaises ou des maladies.

Notre travail consiste alors à rétablir l’équilibre.

Pour l’ostéopathie, tous les maux, physiques aussi bien que psychologiques, ont des résonances partout dans le corps. Ainsi, les mauvaises postures, les accidents, le stress ou les pensées négatives ne perturbent pas un seul système(musculosquelettique, digestif, neurologique, vasculaire, hormonal, etc.), mais tout l’organisme.

Pour soigner chaque problème, il faut donc rétablir l’harmonie dans le système musculo squeletique et dans chacun des autres systèmes.

L’une des caractéristiques distinctives de l’ostéopathie est d’ailleurs de prendre en compte l’ensemble de la structure du corps et de tous ses mouvements, qu’ils soient larges et puissants ou qu’il s’agisse de fluctuations à peine perceptibles.

Ambroise Moreux

Les principes que respectent l’ostéopathe:

-Le premier des 4 principes fondamentaux de l’approche stipule l’interdépendance entre la structure et la fonction, c’est-à-dire que les diverses fonctions corporelles seraient en étroite interdépendance avec la structure du système musculosquelettique, par exemple ; une douleur d’estomac peut provoquer une douleur de dos, et une douleur de dos peut provoquer une douleur d’estomac…

-Le deuxième principe affirme qu’il y a une autorégulation – le corps posséderait ou pourrait générer les substances et les processus requis pour se soigner, c’est pour cela que l’ostéopathe ne vous soigne pas mais vous aide à vous soigner vous même.

-Le troisième principes concernent davantage l’aspect préventif de l’ostéopathie : le rôle des artères est absolu – dans un corps bien irrigué, il n’y aurait pas de congestion ni de dégénérescence cellulaire.

-le 4eme principes est l’interdépendance de tout ses principes.

Mes convictions fortes

Je suis convaincu que l’être humain est un tout, en étroite interférence avec le monde qui l’entoure, son histoire, son hérédité, son milieu de vie.

Sans être intrusif, il faut aider le patient qui souffre à déceler, ce que le mal qu’il porte et pour lequel il vient consulter, lui révèle à lui même.

L’ostéopathe doit découvrir de façon précise l’origine des tensions et des blocages qui restreignent la mobilité des différents tissus. Les ostéopathes sont donc formés longuement pour acquérir une profonde connaissance des structures corporelles (os, articulations, organes, viscères, muscles, etc.) ainsi qu’une extrême finesse du toucher, capable de détecter des tensions cachées ou des mouvements particulièrement subtils.

Je suis un véritable passionné de Médecine, de tous horizons et sous toutes ses formes.

C’est pour satisfaire cette curiosité, élargir mon champ de connaissances et le mettre au service de mes patients que je me forme continuellement dans différents domaines complémentaires de mon activité de thérapeute :

Posturologie,
Approche embryologique en ostéopathie,
apprendre à gérer nos émotions…
DU d’anatomie clinique et numérique ( pour l’année 2017/2018 )

J’ai également pu m’enrichir, lors de ma dernière année de formation, au monde du sport, grâce une formation supplémentaire, un diplôme Universitaire d’Urgence et Premiers Secours en milieu Sportif, ce qui m’a permis par la suite de me pouvoir prendre en charge et de suivre une équipe de Rugby et de Lutte.

Mon objectif est, au fur et à mesure de mon évolution personnelle, d’appréhender au mieux la complexité du Vivant et d’acquérir une vision holistique de l’Homme.


Horaires et Jour de présence au centre Mandala

Les mercredis de 8h à 19h

Honoraire

60 € la séance de 1h

avec remise d'une facture pour votre mutuelle

Contact

Ambroise Moreux, Ostéopathe

MANDALA Espace Paramédical

51 route de Pugny
73100, Aix les Bains,

Tél : 06 74 91 82 57

Email :

Informations Légales du Practicien

N° Siret : 822 215 851 000 20

N° Adelli : 94 00 0630 7