Pilates et Pleine conscience

Détails de l'événement

Cet événement se déroule du 2 août 2018 jusqu'au 29 juin 2028. Sa prochaine occurrence est le 24 septembre 2020 20 h 00 min

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En savoir plus sur l'évènement

Pilates

Présentation générale :  

Le Pilates est une gymnastique douce avec pour but un renforcement musculaire profond pour une amélioration de la force, de la souplesse et de l’amplitude articulaire (diminution des problèmes d’arthrose par exemple…), de l’équilibre, fonctions toutes nécessaires au bien-être quotidien.
Appréciée pour ses bienfaits sur les fonctions physiologique, psychologique et motrice, le Pilates assure à ceux qui le pratiquent régulièrement une plus grande conscience corporelle et une silhouette harmonieuse.
Allongé, assis ou debout mais toujours en douceur vous
améliorerez votre posture en statique et en dynamique.

La méthode Pilates, discipline par Joseph H. Pilates, se compose de 8 principes de base (concentration, contrôle, centrage, fluidité, précision, respiration, isolation, régularité) et de 35 mouvements  consacrés au bien-être physique et mental. Créée à la base dans une idée de rééducation, bien avant la kinésithérapie elle-même, la méthode Pilates a constamment évolué sous l’impulsion de différents courants intellectuels ou de diverses personnes, pour en arriver aujourd’hui à une méthode complète, accessible à tous et qui s’adresse à un large public. Le Pilates retrouve de nos jours des applications tant en rééducation qu’en mise en forme et en préparation physique dans de nombreuses disciplines sportives.

Durant  les cours de pilates :

Mouvements lents rythmés par la respiration, avec pour point de départ de tout mouvement la contraction des muscles du plancher pelvien et des abdominaux profonds, le transverse , l’allongement de la colonne vertébrale.

Mon orientation de l’enseignement du pilates est de privilégier la détente et le relâchement.

Je centre l’attention des personnes sur la respiration qui doit guider le rythme des mouvements. En effet je crois qu’écouter le rythme naturel de la respiration est essentiel pour retrouver un bien être plus profond.

La respiration fait donc le lien entre le corps et l’esprit, pour qu’ils fonctionnent en synergie.

J’enseigne donc en alternant les mouvements pilates avec des moments de relâchement et de respiration libre, et des contre-postures proches du yoga.

Chaque séance se termine par une phase de relaxation guidée en position allongée.

C’est donc une pratique du pilates plus douce qui peut être adaptée aux personnes cherchant une pratique alliant renforcement musculaire et détente, adaptée également aux séniors ou aux personnes présentant des pathologies fonctionnelles ( lombalgies, problèmes articulaires…).

Les types de mouvement et leur niveau de difficulté sont adaptés au niveau du pratiquant.

Les cours de pilates se déroulent sur tapis. Les exercices spécifiques de cette méthode s’exécutent également avec du petit matériel : Swiss ball ( gros ballon), Foam roller (rouleau) ou Magic circle et petits ballons.

Pilates et pleine conscience

Déroulement des séances :

Séance de pilates suivie d’une pratique de méditation de pleine conscience.

Nous aborderons les différentes méthodes et exercices possibles pour s’entraîner à simplement être présent à soi, au souffle, aux sensations corporelles, à tout ce qui s’élève et apparaît à notre conscience sans autre objectif que d’être, librement instant après instant.

La pratique du pilates en mouvement, qui développe les qualités de concentration, d’écoute des ressentis corporels et de la respiration,  facilite l’entrée dans la pratique de pleine conscience.

L’objectif n’est pas l’immobilité du corps, mais plus la capacité d’accueil neutre et bienveillant de tout ce qui s’élève en nous.

C’est pourquoi cette pratique aura pour but la détente et la possibilité de s’offrir un moment sans effort, un moment pour juste ne rien faire.

Les exercices proposés pour la pleine conscience pourront se faire assis sur coussin ou chaise (au choix pour le confort de chacun), debout ou allongé, parfois en mouvement, mais jamais dans une immobilité forcée.

Viniyoga

Bienvenue au Yoga ! Tradition Viniyoga

Le YOGA : gymnastique du corps ou pratique spirituelle ?

«  Yoga » vient de la racine sanskrite ( ancienne langue indienne ) YUG qui veut dire

« union, lier, joindre, associer… »

L’union de notre esprit à une dimension plus profonde et libre de toute souffrance.

Le yoga est défini comme un état d’intégration où le Soi est réalisé, cet état de réalisation (samadhi), fait parti de nous, il est né avec nous. Peu importe ce que nous faisons dans nos vies, l’état de yoga reste latent quelque part en nous.

Les postures vont éveiller petit à petit cette conscience et ainsi nous ouvrir à l’état de yoga.

Lorsque l’on unit le souffle aux postures, c’est notre corps énergétique qui se met à mieux fonctionner, ainsi notre santé s’améliore également.

Selon les sutras de Patanjali, textes fondateurs du yoga, le Yoga est « l’arrêt des perturbations mentales « . Les pensées, et les émotions vont être réduites à l’état zéro grâce à la concentration qui se développe avec la pratique.

N’étant plus dominés par le mental, nous expérimentons la méditation, un état de paix profonde et de ressenti d’amour et de bienveillance.

Le yoga est accessible à tous, à chaque séance nous nous connectons  à notre espace intérieur et  nous voyageons vers le Soi, cette dimension de l’esprit plus vaste, libre ,et intuitive qui devient notre guide.

Les bienfaits du yoga : discipline holistique

Le yoga nous vient de l’Inde, c’est une pratique holistique qui répond à tous les besoins de l’être :

– Equilibrer le corps, le système physiologique, le mental, l’énergie

– Assouplir et tonifier l’ensemble du corps pour le préparer à gérer les activités du quotidien

– Permettre à notre corps de se relaxer, réduire le stress, favoriser un bon sommeil

– Améliorer la qualité de la respiration, développer la concentration/la stabilité intérieure

– Relationner de façon différente avec nous-même, notre style de vie/environnement, mais aussi améliorer nos relations avec les autres/le monde/la nature

– Découvrir le sens profond de l’existence, la nature spirituelle de l’être – Retrouvez la simplicité, la joie, le contentement

C’est grâce à une pratique régulière que l’on obtient tous les joyaux du yoga. Un programme évolutif est établi pour vous permettre de progresser à votre rythme, en respectant les limites de votre corps.

Le ViniYoga: 

Cette voie du yoga que j’enseigne a été fondée par le Yogi T.Krishnamacharya, qui grâce à sa pratique et son étude profonde des textes anciens , les sutras de Patanjali notamment, permit une réémergence du yoga au 20ème siècle en Inde, et par la suite en Occident.

C’est une méthode douce qui se veut adaptée aux capacités de chacun. Un des fondements de cette pratique est l’écoute du souffle qui finit par devenir le guide dans notre pratique.

Le Viniyoga n’est pas un « style de yoga », c’est une orientation particulière qui introduit le concept de l’adaptation. Notre professeur Shri Krishnamacarya insistait sur le respect de chacun en fonction de nos caractéristiques (âge, profession, sexe, problème de santé, limites…) Chaque séance est composée de postures corporelles (asanas), d’exercices respiratoires (pranayama ), de méditations (dyana), parfois également de techniques de relaxation.

– Vous pourrez d’ailleurs signaler tout problème de santé (idem femme enceinte)

– Il n’y a pas besoin d’être souple pour faire du yoga

– Un tapis de yoga + une couverture pour relaxation + un coussin pour l’assise est demandé

– J’invite souvent les élèves à essayez de pratiquer à la maison en dehors du cours collectif

– Pour un suivi personnalisé, il est possible de prendre des cours individuels et ainsi améliorer votre santé (physique et/ou mentale)

Mon parcours

Je me suis formée auprès de Lola Mallein (https://www.lola-yoga.com), enseignante et formatrice en viniyoga. A partir de janvier 2021 j’interviendrai dans la formation de professeur de yoga de l’école Sadhana Life Center.

https://www.sadhanalifecenter.com/

Cette voie rejoint  l’enseignement bouddhiste tibétain que j’ai reçu il y a quelques années d’un maître tibétain Lama Teunzang ( lignée des Kagyupas,  ).

Ce maître m’a ouvert à la voie de la méditation et du cheminement vers la réalisation de la nature de l’esprit, la réalisation de notre nature fondamentale libre de toute souffrance et conditionnement, toujours là, présente au fond de nous … sous les voiles de notre mental souffrant. Il suffit de parcourir le chemin avec persévérance et confiance pour que la pratique de la méditation et du yoga la révèle petit à petit … et augmente encore notre confiance.

Depuis quelques années, je tente de relier ces voies que l’on m’a transmises et de parcourir ce chemin vers plus de tranquillité et de  bienveillance envers moi-même et les autres.

HORAIRES 

  • A L’ESPACE MANDALA
  yoga Pilates
mardi 19h45 10h et 11h

16h30 et 18h

Mercredi

 

8h et 17h  
Jeudi  

 

Pilates pleine conscience 20h
  • A L’ESPACE AURORE
  yoga Pilates
Lundi 18h-19h15 19h30

 

Jeudi  

18h15-19h30

 

 

Tarifs 2020/2021

Valables du 14 septembre au  2 juillet 2021

Pas de cours aux vacances de Toussaint et Noël, semaines de pause en 2021 données plus tard.

Premier trimestre : du 14/09/19 au 18/12/19

Deuxième trimestre : du 04/01/20 au 09/04/20

Troisième trimestre : du 12/04/20 au 02/07/20

L’aspect financier ne doit pas être un frein à la pratique donc n’hésitez pas à m’en faire part pour trouver une solution plus juste pour vous (Possibilité de régler en trois fois par chèques ou plus…et tarifs réduits…)

Séance d’essai gratuites pilates et yoga en début d’année

PILATES                    

Cartes 10 séances     160 €

Trimestre                    156€

Année                          420 €

Tarif réduit PILATES (étudiants, recherche d’emplois, …) : Carte de 10 : 130 €,

Trimestre : 100€, Année : 300 €

YOGA

A la séance                        13 €               

Trimestre                           126 €     

Année                                 345 €     

Tarif réduit : carte de 10 : 120€, Trimestre : 100€, Année : 240€

Pilates et yoga : 2 cours par semaine

Trimestre :220 euros /660 euros l’année

Tarif réduit : trimestre  170 euros  /510 euros à l’année 

Validité des cartes de 10 séances: 5 mois à compter de la date du premier cours.

Absences et rattrapages pour les cartes :

Un cours doit être annulé ou reporté au minimum 24 H à l’avance,

Dans le cas contraire la séance sera décomptée de la carte.

Pour les abonnements au trimestre ou à l’année, Il est possible de rattraper un cours sur d’autres horaires que l’horaire habituel.

Séances individuelles et petits groupes à domicile possible en pilates , yoga.

  • Selon votre possibilité d’accueil, je me déplace chez vous sur rendez vous.
  A l’unité

Yoga et pilates

Carte de 5 séances minimum Séances somatic experiencing
Séances individuelles 50 € 40 € 60 euros
EN DUO

Tarif par personne

30 € 25 €  

L’enseignante :

Bérangère Haon

Contacts :

06 60 84 49 27

berangere.haon@gmail.com

Professeur d’EPS en collège et lycée.

Formée au pilates avec Leaderfit :

Matwork 1 et 2 , Séniors et femmes enceinte, Post-thérapie ( en aval de rééducation en kynésithérapie…)

Formation en VINIYOGA avec Lola Mallein

http://www.lola-yoga.com

Praticienne en Somatic Experiencing, thérapie psychocorporelle,

Libération des traumatismes. Méthode créée par Peter Levine, méthode de thérapie psycho-corporelle, basée sur le soutien chez le patient de la capacité naturelle de l’organisme à s’auto-réguler.

http://www.apf-somatic-experiencing.com/

Formée également en Integral Somatic Psychology ( docteur Raja Selvam) méthode qui intègre toutes les dimensions de la personne

(émotionnelles, corporelles, mentales, énergétiques…).

https://www.integralsomaticpsychology.com